jeudi 16 août 2012

Ecoutez le vouloir , ce plat pays qui est le mien !


C'est la mélodie de brel qui me vint à l'esprit quand j'ai eu l'idée d'écrire ce billet à propos de mon pays : " Le plat pays qui est le mien !Et je me suis dite que ce ciel gris dont parle Brel est cette tristesse qui nous ronge tous , tous ces citoyens qui aiment leurs pays sans vouloir un poste bien placé au parlement ou dans un ministère ou un parti politique ! Je parle de ces points d'interrogation qui surgissent dans nos esprits ; nous ces citoyens qui chantons l'hymne national avec amour et c'est tout notre corps qui vibre avec !
Je ne sais par quoi commencer tous ces points d'interrogation , tout ou presque va mal ! 
Parlons de l'éducation : pourquoi nos moeurs ne sont plus comme avant? loin du hchouma ou de la timidité où est passée la pudeur ? Où est passée la notion de famille entre travail ,télévision, cafés publiques , cybernet , internet , smartphones et toute autre forme de diverstissement?
Parlons de l'école : pourquoi la majorité des élèves et étudiants ne savent rien du programme de leurs écoles sauf les dates de vacances ? pourquoi l'école est désertée? pourquoi les livres scolaires sont vendus au lieu d'en apprendre quelque chose d'utile?
Parlons du sport : pourquoi nous n'arrivons plus à décrocher des prix , des médailles ou des titres comme avant dans les compétitions internationales?
Parlons de l'environnement : pourquoi plus personne ne veut adhérer au respect de l'environnement qui l'entoure : en commençant par se débarasser des déchets domestiques dans la poubelle publique , et je dis bien dans et pas autour ni près de , pourquoi nous ne pensons pas à ces agents d'entretien à qui nous rendons leur travail encore plus pénible qu'il ne l'est ?
Parlons des médias : pourquoi nos chaînes nationales diffusent ces programmes qui ne reflètent en rien la majorité du peuple marocain ? où sont passées les émissions qui apprennent au peuple avec ses différentes tranches des informations utiles ?
Parlons de la politique : pourquoi nos politiciens se moquent de notre intelligence et nous prennent pour des cons ? pourquoi les députés que nous avons choisi oublient qu'il ont été choisis pour nous servir , nous ce peuple ?

Je tiens à dire que je suis une citoyenne parmi des millions qui se posent ces questions ! A ces questions , nous voulons des réponses avec chacune un plan d'action ferme , nous ne voulons plus vivre sous un ciel gris ,il est temps que le ciel redevienne bleu !

samedi 4 août 2012

Un sourire , une vie !

Des moments inoubliables avec une grande famille où tous se respectent entre eux et un lien plus fort que le sang est tissé .Entre ces gens que je me suis retrouvé le sourire et j'ai revêtu mon esprit vivace . Ils m'ont comblé d'amour et de respect et m'ont offert ce que j'ai cru à jamais retrouver : cette sérénité de l'âme !
Entre ces sourires qui se distribuaient sans modération , des sourires que je qualifierai de coeur que j'ai retrouvé ma raison d'être .
La grande famille de l'association Al Mansour : vous avez cru que je suis venue pour vous porter de l'aide alors que c'est vous mes chers sans exception qui m'aviez offert tout !


dimanche 27 mai 2012

Trois minutes sous la pluie !


Comme chaque matin , j'ai l'habitude de savourer  mon petit déjeuner sur mon balcon dont la vue donne sur une école primaire .
Ce matin le ciel était nuageux . A l'heure de la récréation matinale , j'ai aperçu un écolier qui ne semblait guère se soucier des autres enfants qui l'entouraient et qui couraient dans tous les côtés , heureux , jouissant de leur récréation !
Il sembla ébloui par la douce pluie qui commença à chuter du ciel : il resta deux à trois minutes à  la contempler . Je fus curieuse pour savoir à quoi pensait cet enfant pour ces petites minutes avec un air aussi réfléchi!
Il était le seul enfant immobile dans cette place , comme si rien ne bougeait autour de lui ! Il avait l'air coquet  avec un anorak bleu marine et un sourire charmant ! Il avait l'air serein comme un sage ! Il me fît penser à ma vie , qui prenait des tourments dernièrement , que les évènements semblaient s’enchaîner si rapidement , me rendant tantôt éperdue , triste ou des fois même étonnée  ! Ce petit garçon m'a fait oublier toutes mes peines en seulement trois  minutes !
Il m'a appris une leçon de vie que je n'oublierai jamais : quoique les événements autour de moi s'acharnent , je peux toujours avoir un moment pour moi au beau milieu de tout ce vacarme pour savourer l'instant présent en toute sérénité !

samedi 26 mai 2012

Vivre avec une panthère rose !

Quand le médecin  dermatologue rate sa vocation, le résultat est une panthère rose !
Je vous explique, je suis si imprégnée par les dessins animés «Dieu Merci », sinon imaginez que je sois attirée par les films d’horreur, j’aurai certainement brillé en une carrière de serial killer «  tueur en série » ! Ma bonne humeur vient du fait qu’en partant chez mon dermatologue pour me prescrire un médicament pour une irritation de peau, que j’ai  appliqué docilement comme une bonne élève , j’ai fini le  lendemain avec une peau neuve toute rose «  une panthère rose» , toute en plaies , et je grattais ma peau comme une folle ! Je me suis dite si innocemment, il marche bien ce médicament, youpi ! Jusqu’au moment où cette rougeur  sort depuis mon cou et salue ma mère, et m’a demandé de faire voir le reste de mon corps elle s’est mis à hurler « Mon Dieu, tu sembles comme si t’as brûlé ton corps, pars chez le médecin, et tu te balades contente avec cette peau, sors maintenant voir le médecin ! ».
Le face to face avec le médecin, le moment où il m’a vu dans son bureau, j’ai pu lire dans ses pensées « Alors là cette jeune fille est tombé amoureuse de moi, je viens de la voir hier, même pour un contrôle c’est encore trop tôt ! » ! J’ai feins de ne pas comprendre sa profonde réflexion, et je lui ai dit Docteur, vous vous rappelez bien de moi, je suis venue hier... » Il m’a interrompu en disant « oui, oui mademoiselle je vous reconnais». J’étais plus impatiente que lui pour voir le visage qu’il ferait quand il verrait l’objet de ma visite, et le moment du show est là : «  Docteur, j’ai appliqué le médicament que vous m’avez prescrit et voilà le résultat sur mon corps ! Je ne pouvais dissimuler un sourire capricieux avec l’effet de surprise que j’ai provoqué sur le visage du docteur ! Il avait l’air surpris, déçu  et sans me parler il a commencé à me prescrire des calmants (gel, pommade et comprimés) et il m’a si bien éclairé que mon corps n’a pas supporté l’autre médicament !
J’étais impatiente pour appliquer les calmants car les démangeaisons, la fièvre, le sommeil que j’ai manqué la nuit dernière, j’avais besoin de dormir ! Dommage, l’effet des calmants n’est pas instantané !
En fin de compte, ce n’est pas aussi rigolo d’être une panthère rose !

lundi 21 mai 2012

Et si demain tu pars?

Elle n'a plus peur que quelqu'un la quitte avec ou sans raison !
Elle se sent plus prête à voir des gens atterrir dans sa vie , puis décoller le lendemain matin sans aucun regret !
Un court séjour n'est pas moins pénible à s'en souvenir qu'un long?
Avec un sourire radieux , elle accueille ceux qui veulent appartenir à sa sphère , elle leur prête une écoute attentive , une compagnie amusante et avec le même air , elle les saluait quand ils veulent la quitter sans aucune larme versée  avec un sourire aussi radieux que celui du premier jour !
Elle a appris à trouver mille excuses aux adieux qu'elle s'est retrouvée ne regrettant presque rien ! A-t-elle l'âme froide ou a-t-elle perdu goût aux plaisirs de la vie?
Elle pardonne quand elle doit avoir des rancunes , et se culpabilise quand c'est contre elle que l'on a commis une injustice ! Elle ne se reconnaît plus dans ce tourbillon d'émotions de quiétude aux moments où elle devait se mettre en colère !
Elle peut garder le silence des jours et des fois elle ne s'arrêtait pas de bavarder ! drôle de vie qu'elle mène !
Je la vois sourire à tous sauf à elle même , elle s'accable avec mille accusations , se torture avec des remords et finit par s'effondrer en larmes silencieuses , seule sa respiration dévisageait son état d'âme ! 
Elle s'est fait un chemin où elle se dit : Et si demain tu pars , tu cèderas certainement ta place à une personne qui a besoin de moi plus que toi !

jeudi 10 mai 2012

Elle dessine un sourire !


 Un sourire se trace sur ses lèvres , chaque fois qu'elle pense à lui ! Des fois elle s'efforce de cacher des larmes en évoquant dans son jardin secret le souvenir de son ombre ! Elle se bat pour l'oublier , elle se dit capable de mener une vie normale sans lui ! Elle se fait des amis pour combler le vide de son absence !
Elle s'endort chaque nuit ainsi inondée de des propres larmes qu'elle verse douleureusement sur son oreiller ! Et chaque matin , elle se lave le visage et trace un sourire radieux derrière un visage que la peine a assombrie ! 
Elle se réfugie pendant la journée derrière des sourires pour ne plus pleurer seule son absence !  Elle distribue généreusement  de la joie et on la prend pour  une âme joyeuse , personne ne se rend compte qu'elle s'efforce de vaincre cette peur de vivre seule la douleur qu'elle se croit toute seule à s'infliger !
Une petite voix lui murmure qu'elle est forte , que son bonheur doit émaner d'elle même , que les autres aussi chers qu'ils peuvent être pour nous ; ils finissent par nous quitter ! Les chemins des fois se croisent , mais quand ils divergent ; il ne faut pas s'abandonner au chagrin !
Le miroir l'appelle , viens ma chérie voir ce corps que tu as oublié depuis que l'amour t'a rongé le coeur ! Elle répondit à son appel , et soudain elle ne se reconnût plus ; elle se dit : comment ai-je pu te négliger autant? Mon corps je te supplie de me pardonner , je ferai attention à toi à partir d'aujourd'hui , je te supplie de me pardonner !
La petite voix lui murmura encore une fois : Aime toi , car personne ne le fera pour toi ! Aime toi , tu ne pourrais aimer les autres que si tu t'aimes si doucement !
Ce soir , son oreiller prie le bon Dieu pour le sourire qu'elle a dessiné sur ses lèvres avant de dormir !

samedi 28 avril 2012

Eclosion




Et j'ai décidé de ne plus porter le deuil sans le planifier ! Je me suis réveillée en décidant que j'ai besoin de sentir de l'air et de jouir de ce printemps de ma vie ! 
C'est étrange , puisque cette décision a coïncidé avec l'arrivée du printemps ! 
Je me sens renaître à nouveau , que je balaie l'univers des yeux avec une curiosité enfantine si douce ! 
Je redeviens adolescente , je me pose des questions simples ou parfois complexes , mais je n'ai pas honte de les poser! Je me dis que la honte est de garder mes questions pour moi , c'est comme je les asphyxiait !
Je me porte volontaire à contribuer à tout ce qui est beau à faire ou à voir autour de moi!
Hier , j'ai contemplé le ciel de ma ville et je l'ai trouvé si beau comme si c'est la première fois que je le fais !
Je m'abandonne à mes fou rires , je distribue des sourires partout où je vais et je savoure les moments partagés avec les autres !

dimanche 22 avril 2012

Journée individuelle du BONHEUR !

Je me suis réveillée ce matin avec une dose un peu forte en bonheur !Je me souris , je sourie de bon coeur à moi et aux petites choses , je me dis des blagues et je rie si fort à propos !
Je sourie encore et encore , je ne cherche même pas pourquoi ce sourire m'envahit !
Je voulais partager ce bonheur surprise que je savoure pleinement !
J'annonce qu'aujourd'hui je célèbre le bonheur à coups forts , de plein coeur , vive le bonheur !