jeudi 16 août 2012

Ecoutez le vouloir , ce plat pays qui est le mien !


C'est la mélodie de brel qui me vint à l'esprit quand j'ai eu l'idée d'écrire ce billet à propos de mon pays : " Le plat pays qui est le mien !Et je me suis dite que ce ciel gris dont parle Brel est cette tristesse qui nous ronge tous , tous ces citoyens qui aiment leurs pays sans vouloir un poste bien placé au parlement ou dans un ministère ou un parti politique ! Je parle de ces points d'interrogation qui surgissent dans nos esprits ; nous ces citoyens qui chantons l'hymne national avec amour et c'est tout notre corps qui vibre avec !
Je ne sais par quoi commencer tous ces points d'interrogation , tout ou presque va mal ! 
Parlons de l'éducation : pourquoi nos moeurs ne sont plus comme avant? loin du hchouma ou de la timidité où est passée la pudeur ? Où est passée la notion de famille entre travail ,télévision, cafés publiques , cybernet , internet , smartphones et toute autre forme de diverstissement?
Parlons de l'école : pourquoi la majorité des élèves et étudiants ne savent rien du programme de leurs écoles sauf les dates de vacances ? pourquoi l'école est désertée? pourquoi les livres scolaires sont vendus au lieu d'en apprendre quelque chose d'utile?
Parlons du sport : pourquoi nous n'arrivons plus à décrocher des prix , des médailles ou des titres comme avant dans les compétitions internationales?
Parlons de l'environnement : pourquoi plus personne ne veut adhérer au respect de l'environnement qui l'entoure : en commençant par se débarasser des déchets domestiques dans la poubelle publique , et je dis bien dans et pas autour ni près de , pourquoi nous ne pensons pas à ces agents d'entretien à qui nous rendons leur travail encore plus pénible qu'il ne l'est ?
Parlons des médias : pourquoi nos chaînes nationales diffusent ces programmes qui ne reflètent en rien la majorité du peuple marocain ? où sont passées les émissions qui apprennent au peuple avec ses différentes tranches des informations utiles ?
Parlons de la politique : pourquoi nos politiciens se moquent de notre intelligence et nous prennent pour des cons ? pourquoi les députés que nous avons choisi oublient qu'il ont été choisis pour nous servir , nous ce peuple ?

Je tiens à dire que je suis une citoyenne parmi des millions qui se posent ces questions ! A ces questions , nous voulons des réponses avec chacune un plan d'action ferme , nous ne voulons plus vivre sous un ciel gris ,il est temps que le ciel redevienne bleu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire